L’ECMC : une nouvelle initiative en matière de cybersécurité

Annonce intéressante, hier matin, d’une nouvelle initiative visant la mise en place de l’Échange canadien de menaces cybernétiques (l’« ECMC »). Selon le Conseil canadien des chefs d’entreprise, cet échange se voudra une plateforme visant à aider les entreprises et les consommateurs à se prémunir contre les cyberattaques.

C’est manifeste : la cybersécurité est désormais sur le radar des dirigeants d’entreprises, tendance dans laquelle s’inscrit cette initiative.

L’ECMC aidera à diffuser l’information disponible en matière de cybersécurité et de vulnérabilités informatiques, entre autres en facilitant le partage de l’information entre les entreprises, le gouvernement et les établissements de recherche. On espère que l’ECMC aidera les entreprises à recueillir, à analyser et à diffuser l’information disponible. On se propose ainsi de renforcer la capacité des entreprises à protéger leurs infrastructures informatiques et les données qu’elles détiennent, y compris les renseignements personnels des individus. À la bonne heure !

Bien que cet organisme sans but lucratif soit une initiative de grandes entreprises comme Bell et Air Canada, il espère entre autres attirer des entreprises dont la taille est plus modeste et des PME. L’ECMC espère en effet s’avérer pertinent pour les PME, notamment afin de leur fournir de l’information en temps opportun et des trousses d’outils afin d’améliorer leurs cyberdéfenses, malgré qu’elles doivent souvent se débrouiller avec des moyens relativement modestes.

Lire le communiqué de presse de l’ECMC.