Statistiques et conseils en matière de vol d’identité

Le magazine Forbes publiait récemment un article au sujet du vol d’identité, qui présente un bon résumé du phénomène à l’heure actuelle.

L’article cite notamment les résultats d’une étude menée par Javelin Strategy & Research qui révélait qu’en 2014 le vol d’identité de 12,7 MILLIONS d’Américains  aurait causé des pertes de l’ordre de 16 MILLIARDS de dollars. Il est à noter que l’étude est américaine et que les chiffres canadiens sont donc vraisemblablement le dixième de ceux-là, mais tout de même. Plus d’un million de victimes par année, c’est assez pour vous faire réfléchir et mériter de tenter de se prémunir contre la chose.

De façon surprenante, les statistiques historiques tendent à montrer un plafonnement du nombre de victimes au cours des dernières années, ainsi qu’une BAISSE du montant des pertes financières qui sont associées aux incidents. Il semble, selon le rapport, les causes de cette diminution seraient entre autres que les consommateurs et les organisations semblent améliorer progressivement leur degré de vigilance et, par conséquent, découvrir les fraudes plus rapidement qu’auparavant lorsqu’elles surviennent.

L’article de Forbes donne d’ailleurs 11 conseils à ceux qui désirent minimiser le risque d’être victime de ce genre de crime. Bien qu’on ne puisse pas complètement éviter d’avoir un jour ce genre de problème (dans le monde d’aujourd’hui, bonne chance), on peut tout de même demeurer vigilant et adopter des pratiques saines pour réduire les risques. J’aime particulièrement le premier conseil (pour avoir été témoin d’un problème lié à cela récemment) — éviter d’utiliser les bornes (réseaux) Wi-Fi publiques sur vos appareils mobiles !