Comment porter plainte quant à un pourriel? Tout simple: réacheminez-le!

Mon conseil si vous recevez un pourriel et que vous souhaitez le signaler aux autorités canadiennes (c.-à-d. porter plainte) : réexpédiez-le simplement à pourriel@combattrelepourriel.gc.ca. Il s’agit de l’adresse qu’utilise le CRTC pour gérer les plaintes, faire enquête, puis sanctionner (au besoin) les contrevenants.

En pratique, malgré ce qu’en dit notre loi, les entreprises étrangères son peu susceptibles de collaborer, mais les sociétés canadiennes, par contre, s’exposent à de lourdes sanctions si elles ne le font pas. Un simple pourriel réacheminé à cette adresse contribuera donc à réduire la quantité de pourriels que tous les Canadiens reçoivent — à la longue, bien sûr.

Je vous suggère donc de faire votre part en ajoutant cette adresse de courriel à votre carnet d’adresses, et en y réacheminant au besoin les pourriels que vous recevrez, particulièrement d’entreprises canadiennes.

De façon alternative, le CRTC a aussi un formulaire Web qu’il est possible de remplir.