Photo by NeONBRAND on Unsplash

Quatorze mille infections à l’heure par des maliciels?

Selon un gazouillis d’aujourd’hui de Pensez cybersécurité (site du gouvernement du Canada), ce sont environ 232 ordinateurs qui sont infectés chaque minute par un maliciel. J’ignore le détail de cette statistique (au Canada?) mais à tout événement, un chiffre d’une telle ampleur a de quoi faire réfléchir.

Je lisais d’ailleurs quelque part, il y a de cela quelques jours, que le gouvernement canadien en venait à considérer les problèmes de cybersécurité comme une menace nationale à mettre sur un plan d’égalité avec le terrorisme. Considérant le nombre de victimes réelles de ces deux catégories de crimes, qui s’ajoutent aux dommages qu’ont faits récemment les nombreux cas rapportés d’infections par des rançongiciels (ransomware), je suis certainement d’accord!

La recommandation principale du gouvernement pour les individus et les entreprises est de se munir de logiciels de protection adéquats et, surtout, de les tenir à jour. Bien que cela puisse sembler évident, de nombreux Canadiens sous-estiment encore l’importance de voir à blinder leurs ordinateurs et leurs appareils mobiles.

Vous pouvez lire la série de recommandations plus détaillées sur le site de Pensez cybersécurité.