Octobre: mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Depuis quelques années, ce mois-ci a été sacré mois de la sensibilisation aux problèmes de sécurité informatique. Avec l’annonce du méga-piratage chez Yahoo! il y a quelques jours, le moins qu’on puisse dire c’est que le thème tombe à point cette année, fournissant une belle occasion d’informer les entreprises et les citoyens sur la sécurité en ligne et les moyens d’y voir et de se protéger.

Les capsules publiées par Pensez Cybersécurité sont notamment une bonne source pour qui souhaite s’éduquer un peu sur les risques, par exemple les risques de cybersécurité concernant la techno mobile, les banques, le réseautage social, les courriels, les jeux en ligne, le téléchargement, le partage de fichiers et les achats en ligne.

On notera que la 2e semaine du mois (du 10 au 14 octobre) est consacrée à la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises.

Le ministère de la Sécurité publique a notamment publié une Trousse d’information du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, laquelle donne des trucs visant à se protéger en ligne et ainsi demeurer (dans leurs mots) « cybersécuritaire ».