Le Canada lançait finalement la semaine dernière le Centre canadien pour la cybersécurité (le « CCC ») issu d’une initiative annoncée il y a quelques mois et visant à fournir des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité.
On espère ainsi que le CCC pourra agir à titre de source d’information fiable, en plus de permettre au gouvernement de renforcer ses propres défenses en matière de cybersécurité et de lui permettre de jouer un rôle de lien avec l’industrie. Le CCC travaillera notamment avec l’Échange canadien de menaces cybernétiques (l’« ECMC »), un OSBL qui s’est donné pour mandat d’aider les entreprises et les consommateurs canadiens à se protéger contre les cyberattaques.
L’initiative du CCC découle de la création d’une enveloppe de plus de cinq cents millions de dollars (oui, 500 000 000 $) dans le dernier budget fédéral. La création du CCC s’inscrit dans une nouvelle stratégie du gouvernement fédéral visant à renforcer substantiellement ce que fait concrètement le Canada quant à la problématique du cybercrime. À la bonne heure!