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Une amende record de la FTC attendrait Facebook

Les médias américains rapportaient hier (suivant un article du Washington Post) que la Federal Trade Commission (la «FTC») envisagerait d’imposer à Facebook une amende de plusieurs dizaines de millions de dollars liée au défaut de respecter une entente entre la société et le gouvernement américain.

Comme chacun le sait, aux États-Unis, c’est la FTC qui régit pour l’instant le respect de la vie privée des consommateurs américains par les entreprises. Le dossier dont il est ici question est la suite de la veille et des gestes du gouvernement pour tenter d’obtenir de Facebook qu’elle en fasse davantage pour de protéger la vie privée et les renseignements personnels des Américains, laquelle initiative avait mené à la conclusion d’une entente il y a quelques années. L’entente comprenait notamment un engagement de Facebook de faire plus dorénavant à ce sujet.

Une enquête récente de la FTC aurait révélé que, malgré l’entente, Facebook ferait encore trop peu par rapport à cette question.

L’amende que contemple imposer la FTC dans ce dossier dépasserait, selon les sources du Washington Post, l’amende record de 22 millions de dollars imposée à la société Google en 2012. Pour l’instant, par contre, la FTC demeure en dormance, le temps que l’impasse budgétaire américaine perdure.