Photo by Noiseporn on Unsplash

TikTok : la prochaine plateforme à surveiller pour les détenteurs de marques

Le magazine World Trademark Review publiait cette semaine un article touchant la protection de marques sur des plateformes de partage de contenu comme la plateforme chinoise TikTok si populaire chez les jeunes à l’heure actuelle. Il semblerait que vu sa popularité, cette plateforme jusqu’à maintenant inconnue de beaucoup d’adultes gagne substantiellement en importance, ce que les détenteurs de marques ont avantage à savoir.

TikTok se veut une plateforme de partage de courtes séquences vidéo, une sorte de réseau social pour les amateurs de vidéos. Jusqu’à maintenant, la majorité des usagers de cette plateforme sont des jeunes, particulièrement de 18 à 25 ans. L’appli TikTok aurait été téléchargée plus d’un milliard de fois au cours de la dernière année – la plateforme est à ce point populaire.

Les entreprises qui possèdent de la propriété intellectuelle, y compris des marques, commencent à percevoir l’existence de TikTok et l’importance d’y être, particulièrement si la tranche démographique des 18-25 ans est pertinente pour l’entreprise.

À l’heure actuelle, cependant, il semblerait que peu d’entreprises et de marques soient présentes de façon légitime sur la plateforme, alors que les faux comptes reproduisant des marques connues s’avèrent fréquents. Un risque pour une marque, de ce côté, concerne l’image de l’entreprise ou de la marque. Au moins, il semblerait que pour l’instant, la quantité de biens contrefaits offerts par l’entremise de TikTok est faible, ce qui pourrait cependant changer au fil de l’adoption de la plateforme par un nombre sans cesse grandissant d’usagers.

TikTok constitue un bon exemple du fait que l’Internet et les réseaux sociaux continuent sans cesse d’évoluer, une réalité que les détenteurs de marques feraient bien d’accepter et d’intégrer à leur stratégie de visibilité et de protection de marques.