Le film Trolls 2 directement en diffusion continue et le conflit entre les salles de cinéma AMC et Universal Studios

Publié par

Après la récente sortie accélérée en ligne du film Frozen 2, on rapporte cette semaine que la sortie du film Trolls World Tour directement en diffusion continue a mis en furie les propriétaires de salles de cinéma. AMC, chaîne majeure de cette industrie, viendrait d’ailleurs de déclarer la guerre aux studios Universal Pictures à cause de l’incident.

Devant la décision d’Universal de contourner l’arrêt obligé des salles de cinéma pour sa nouvelle superproduction, AMC viendrait de promettre qu’elle mettrait fin à sa distribution de TOUS les films de ce studio à l’avenir. Oui, même une fois la pandémie terminée, on ne pourra plus voir les films d’Universal dans les salles de cinéma AMC.

L’incident constitue le dernier chapitre d’une guerre que mènent les salles de cinéma pour leur survie, étant donnée la migration progressive de l’auditoire vers l’écoute en ligne des titres, même les plus récents.

De son côté, il faut avouer qu’Universal a visiblement réfléchi à sa stratégie, négociant un tarif sans précédent pour offrir son nouveau film sur les plateformes numériques. Vous voulez voir le nouveau film des Trolls sur une plateforme (comme Google Play)? Il vous en coûtera un peu plus de ce qu’il vous en aurait coûté afin de le voir (seul) en salle, c’est-à-dire une vingtaine de dollars, pour l’ensemble de la famille.

On assiste donc au raffinement graduel du modèle de distribution cinématographique en format numérique. Bien qu’en droit, rien ne change, ce qui change touche l’étape initiale de la sortie en salle. La période propice pour ce mode de distribution se referme graduellement depuis quelques années, au fil de la réduction de la période protégée avant la lancée d’un titre en ligne. Dorénavant, cette étape pourrait être escamotée complètement, ou coexister dans le temps.

Commercialement, on voyait déjà une certaine variation du prix pour l’usager tout dépendant de la nouveauté. Dans ce nouveau modèle, si un film du passé vous coûte 5$ en location, un film relativement récent pourrait coûter le double et une réelle nouveauté pourrait coûter une vingtaine de dollars. Le modèle est tout à fait concevable, particulièrement dans un contexte où une location est susceptible d’être répétée par le même consommateur, surtout quand on parle de films pour la famille, comme Trolls 2.

Il est probable que l’adoption généralisée de ce modèle, selon lequel les films sont directement offerts en diffusion continue, dépende du degré de succès que connaîtront de telles tentatives. En attendant, AMC affirme qu’un point de non-retour a maintenant été atteint quant à sa relation avec Universal Studios, du moins.