L’ouverture de la technologie 5G pour en assurer la viabilité et la sécurité

Publié par

On annonçait cette semaine la formation d’un groupe de sociétés de technos et de télécom visant à militer pour une ouverture de l’industrie du réseau 5G, mouture d’avenir du réseau de téléphonie cellulaire.

Le regroupement (surnommé Open RAN Policy Coalition) comprend des sociétés d’envergure, comme Google, Microsoft, IBM, AT&T et Verizon, et vise à éviter le cloisonnement de la technologie 5G. L’idée serait de favoriser la multiplication des fournisseurs, en évitant qu’un seul domine et contrôle le déploiement du réseau 5G.

Ce qu’on veut éviter: que les entreprises qui veulent déployer le réseau soient obligées de faire affaire avec un seul fournisseur pour l’ensemble des composantes et des services requis quand une société de télécommunication désire déployer le réseau 5G chez elle.

La position qu’adopte ce groupe vise donc à s’éloigner d’un scénario dans lequel un petit nombre de sociétés continuerait à dominer et contrôler la mise en œuvre du réseau 5G. Pour ce faire, l’idée est de mettre en place des normes et des interfaces ouvertes qui soient utilisables par tous les fournisseurs, sans contraintes. Selon cette initiative, on pourrait ainsi assurer la viabilité du 5G, en favorisant sa sécurité et l’interopérabilité entre les composantes, les produits et les services de différents fournisseurs.

En prime, on éviterait aussi le contrôle continu du 5G par des intérêts étrangers, incluant la chinoise Huawei. En ouvrant la porte à une multitude de fournisseurs, dont les produits et services pourront fonctionner de concert afin de composer l’infrastructure du réseau 5G, on croit pouvoir favoriser l’adoption du réseau 5G, notamment an Amérique du Nord, où les soupçons à l’encontre de Huawei freinent actuellement son déploiement.

Le réseau 5G permettrait des vitesses de 10 à 100 fois supérieures à la technologie 4G actuellement déployée à grande échelle.